Vladislav Davankov

Vladislav Davankov
Illustration.
Fonctions
Vice-président de la Douma d'État
En fonction depuis le
(2 ans, 7 mois et 28 jours)
En fonction –
Circonscription Kraï de Krasnodar et Adyguée
Membre de la Douma d'État
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Smolensk
Parti politique Nouvelles personnes

Vladislav Andreïevitch Davankov (en russe : Владислав Даванков), né le le à Smolensk, est un homme politique russe. Il est l'un des vice-présidents de la Douma d'État depuis 2021.

Il est membre du parti Nouvelles personnes, seul parti représenté au Parlement n'ayant pas soutenu la reconnaissance des républiques populaires de Donetsk et de Lougansk peu avant l'invasion russe de l'Ukraine. Candidat à l'élection présidentielle russe de 2024, des sondages le créditent de la deuxième place et sa candidature est autorisée malgré des pressions du Kremlin.

Politiquement d'orientation libérale, il se déclare en faveur « de la paix et de négociations » pour mettre fin à la guerre en Ukraine, ainsi qu'à la fin de la censure en Russie. En 2024, il est décrit comme le candidat « le plus libéral de l’élection ». Il adopte toutefois des positions conservatrices sur certaines thématiques, jouant un rôle dans une législation visant à interdire la transition de genre. Durant sa campagne, il prend également position contre l'emploi de travailleurs migrants.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search